1ere partie:
Martina est une chanteuse britannique, présente sur 2 des titres d'Heligoland- Babel et Psyche-, le nouvel album de Massive Attack. Je me dis que ça peut-être pas mal...
Impressions:
Martina Topley-Bird arrive dans une jolie robe de poupée Barbie, les cheveux en mousse de barbe à papa. Elle a une jolie petite voix d'oiseau de paradis et a l'air toute timide. Elle est seule sur scène avec son synthé, son portable mac et son micro à pédale et entame son premier morceau. Jusqu'ici, tout se passe bien. Ça me plait, c'est joli à entendre...mais je préférerais écouter ça dans mon canapé, un recueil d'Apollinaire dans une main, un verre de rosé pétillant dans l'autre. Bref, chouette petit concert mais qui conviendrait mieux à une salle intimiste ou à un showcase qu'à l'énorme salle du Sportpaleis.
K'naan est un chanteur canado-somalien, repéré par Youssou N'dour en 2001 et dont le remix de sa chanson "wavin flag" a servi d'hymne à la coupe du monde de football 2010 en Afrique du Sud.
Impressions:
J'aime dès le premier morceau, sa voix me rappelle celle des chanteurs anglais de Disney pour le Roi Lion. C'est rythmée, c'est bien chanté, ça met de bonne humeur et puis, gros coup de coeur pour la chanson "Fatima". Je n'avais plus entendu ce style de musique dans une version aussi bonne depuis un bon bout de temps.
Bref, j'adhère et j'adore.
Après s'être fait attendre pendant un bon vingt-minutes, les voilà, ceux pour qui je suis là, ceux que je n'aurais jamais espéré voir un jour en concert (merci les concours de la rtbf! :D)
Et ça commence bien! Un beau show de lumière, un écran géant mélangeant phrases défilantes françaises et flamandes (on est au Sportpaleis...). L'un des chanteurs fait une remarque en nous expliquant qu'étant à un concert en Belgique, Massive Attack avait jugé cool de mettre les phrases dans les 2 langues nationales de notre pays. D'ailleurs, plus tard dans soirée, un timide "Commente alléw vouw?" sera lâché, auquel un méchant bonhomme du publique rétorquera: "We zijn in Vlanderen, hier!" (seul pépin de la soirée à mes yeux, d'ailleurs).
Les chansons s'enchainent, quelques "dank u well" et "merci" sont lancés, l'écran continue à exploser de couleurs et de messages subliminaux, de phrases symboliques, de constats et de comparaison pays riche/pays pauvre qui effrayent sans pourtant miner le concert le moins du monde. Massive Attack est engagé mais sans rabâcher et j'aime ça! Les invités de l'album se suivent sur scène. Je passe un super concert, peut-être même l'un de meilleurs de ma vie mais l'horloge tourne: L'homme bosse demain et il faut encore rentrer à Bruxelles. Nous partons donc avant la fin du concert mais les yeux qui pétillent et les oreilles heureuses...
pix: empruntée à ziknation.com